Photo: B. Berthemy
Photo: B. Berthemy

La politique du centre de béliers collectif a beaucoup moins fonctionné chez les caussenards qu’avec les rouges.

Trois raisons principales à cela :

 * Les grands troupeaux caussenards fonctionnaient surtout en auto-renouvellement ; sachant que le nombre de béliers mis en lutte simultanément (huit ou dix en général) les préservait de la consanguinité.

 * Se défaire, donc, de leurs plus jolis agneaux au profit du groupe, sans avoir l’assurance de les récupérer, les heurtait particulièrement

 * Devoir mettre en lutte un mâle jeune, puis le réformer encore très jeune heurtait également leurs habitudes : un « bon » bélier doit servir quatre ou cinq ans sans problèmes …

Moins d’une centaine de béliers a donc été diffusée à ce jour par le canal du centre. En revanche, le typage « tremblante » a pu être mis en place dès début 2001, un des troupeaux ayant présenté des antécédents. La fréquence du gène ARR approche désormais les 60%.

 

L’optique est bien sûr d’améliorer la conformation dans la mesure du possible : lors du tri des agneaux mâles, l’éleveur contrôle la tête – ni « luisante », ni « oreillée » - tandis que le technicien recherche des épaules et des dos droits …

Le choix de mâles non cornus a marqué la petite population actuelle : depuis quelques campagnes, tous ou presque ont été « désarmés ».